Alaclair Ensemble
Alaclair Ensemble

Alaclair Ensemble

À propos de : Alaclair Ensemble

Qu’il célèbre la famille ou détaille la bonne manière de recycler, Alaclair Ensemble fait rire autant que réfléchir avec son « post-rigodon bas-canadien » complètement débridé.

• Formé en 2010, le groupe fait fi de la rivalité entre Québec et Montréal et réunit des rappeurs des deux villes : Ogden, KNLO, Vlooper, Eman et Claude Bégin (Accrophone), ainsi que Maybe Watson (jusqu’en 2020).
• Le déjanté collectif se distingue par ses paroles à la fois loufoques et incisives dans lesquelles l’anglais se faufile, mais aussi par la distribution gratuite de ses premières parutions, entre autres 4,99 (2010).
• Après avoir pigé dans différents genres, les créateurs de « post-rigodon » se concentrent sur le hip-hop avec Les frères cueilleurs (2016), qui leur vaut le premier Félix de l’album rap de l’année à être remis lors de la portion télévisée du Gala de l’ADISQ, en 2017.
• La « bande de minces » remporte le même Félix deux ans plus tard avec le très achevé Le sens des paroles, paru en 2018.
• Même quand ils composent sur commande, les gars assurent : « Mets du respect dans ton bac » (2019), conçue pour une campagne publicitaire de la Ville de Laval, s’avère un petit bijou. Comme d’habitude, un clip rocambolesque accompagne la chanson.

Artistes similaires